Résumé
Cette formation à l'arbitrage aura pour objectif de prendre connaissance du règlement et des règles. Mais également de l'attitude et rôle du coach devant l'arbitre. Le cadre sportif pourra, par la suite, et s'il le souhaite, débuter une carrière dans l'arbitrage.
NB: La réussite du module n'est pas exigée.
Résultats d'acquis d'apprentissage (RAA)
- Comprendre les règles de handball
- Se référer au règlement de handball pour donner une décision sur une situation de match
Structure du parcours de la formation
Ce cours est organisé en 10 sections successives :
- Introduction au module
- Les joueurs/l'équipe et l'engagement
- Les gestes
- Les jets
- Le but
- Les différentes fautes
- Progressivité des sanctions
- Placement de l'arbitre
- Le plan pour jeunes arbitres
- Pour aller + loin
Résumé
Ce cours définit la place du gardien: dans la logique du jeu, dans l'entrainement régulier, dans son apprentissage moteur spécifique. Les notions de modes de jeu du gardien seront présentées. Les mouvements de base du gardien seront définis théoriquement, puis concrétisées en pratique dans des situations d'apprentissage chez les jeunes.
Résultats d'acquis d'apprentissage (RAA)
- Comprendre la place du gardien de but dans la logique interne du jeu
- Adapter ses contenus de séances en fonction des besoins du gardien de but chez les jeunes et de favoriser la motivation à ce poste
- Communiquer par l'intermédiaire de schémas
Structure du parcours de la formation
Ce cours est organisé en 7 sections successives :
- Introduction au module
- Description et définition du gardien de but
- Les qualités physiques du gardien de but
- Le jeu du gardien de but
- Rôle du gardien de but dans le grand espace
- Validation du module
- Documentation complémentaire pratique : Recueils d'exercices
Ce cours donne les principes de base sur grand espace dans la logique du jeu de handball. Il s'agira de définir les phases de montée de balle et de repli défensif théoriquement, puis de les concrétiser en pratique dans des situations d'apprentissage chez les jeunes.
Résumé
Ce cours présente les caractéristiques d'un sport collectif, et plus spécifiquement le handball. Il donne également les principes de base en attaque dans la logique du jeu de handball. Il s'agira de définir les savoir-faire individuels et collectifs théoriquement, puis de les concrétiser en pratique dans des situations d'apprentissage chez les jeunes.
Résultats d'acquis d'apprentissage (RAA)
- Comprendre et se référer aux savoir-faire individuels et collectifs de base
- Adapter ses contenus de séances en fonction des savoir-faire individuels et collectifs, et ce, dans la logique du jeu
Structure du parcours de la formation
Ce cours est organisé en X sections successives :
- Introduction au module
- Introduction des principes généraux en défense et les dispositifs défensifs
- Les systèmes défensifs
- Définition et intentions tactiques
- Les Savoir-faire et les ressources sollicitées
Résumé
Ce cours présente les caractéristiques d'un sport collectif, et plus spécifiquement le handball. Il donne également les principes de base en attaque dans la logique du jeu de handball. Il s'agira de définir les savoir-faire individuels et collectifs théoriquement, puis de les concrétiser en pratique dans des situations d'apprentissage chez les jeunes.
Résultats d'acquis d'apprentissage (RAA)
- Comprendre et se référer aux savoir-faire individuels et collectifs de base
- Adapter ses contenus de séances en fonction des savoir-faire individuels et collectifs, et ce, dans la logique du jeu
Structure du parcours de la formation
Ce cours est organisé en 11 sections successives :
- Introduction au module
- Introduction des principes généraux en attaque
- Les systèmes offensifs
- Attaquer le système défensif
- Attaquer le dispositif défensif
- Les intentions tactiques
- Les ressources sollicitées
- Les savoir-faire : Le dribble
- Les savoir-faire : La passe et la réception
- Les savoir-faire : Le tir
- Les savoir-faire : Le 1 contre 1